L’histoire de Disneyland Paris

Walter Disney et Mickey

Le 24 mars 1987 est signé après 2 ans et demi de négociation acharné le contrat entre la France et la société américaine qui marque le début du projet d’Euro Disneyland .Un contrat qui vise à poser des conditions entre les deux parties .

C’est en août 1988 que les travaux commenceront.Le début d’un chantier colossal,avec 1,5 milliard de francs de déboursé pour les infrastructures routières et le prolongement du RER A .

Le 12 avril 1992 marque l’ouverture du pays des rêves: Euro Disneyland .Un parc qui fait rêver avec une ligne RER directement reliée au parc , les Parisiens pourront désormais y accéder en 35 minutes seulement .Le parcs fait beaucoup parler et il rencontre le succès dont il mérite avec à peu près 10 millions de visiteurs.

En 1994 est inauguré la gare TGV de Marne la vallée Chessy , cette gare est devenue le premier HUB TGV de France,desservant une cinquantaine de villes.Un véritable atout pour Disney qui peut accueillir des visiteurs venus même d’Europe ! pour fêter cette nouvelle Disney a créé une parade mettant en scène un gigantesque train en papier de 300 mètres sur l’avenue de Main Street U.S.A !

Un parc qui n’est pas très rentable

Les Walt Disney studios ouvrent leurs portes aux publiques en mars 2002 .Un second parc sur le thème du cinéma ,les studios reprennent la même thématique que Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World resort .Au total 610 millions d’euros seront déboursé pour la création de ce nouveau parc .

La compagnie comptait sur cette ouverture pour faire monter leur nombre de visiteurs qui était en baisse mais les chiffres seront assez décevants.Avec seulement 7 attractions les walt Disney studios français est le plus petit parc studios au monde .

Le parc Studio n’est pas rentable pour Disney en effet la compagnie comptais atteindre les 4 à 5 millions de visiteurs par an ,un chiffres qui ne sera pas atteint et les compteurs bancaires de disney sont dans le rouge .Une situation préoccupante pour le géant américain.

L’attraction Hollywood tower hôtel ouvrira ses portes en 2007 ,une nouvelle qui attira les visiteurs avec également l’arrivée de la célèbre attraction Crush’s Coaster et Cars 4 roues Rallye .

La signature d’un renouveau

Un avenant à la convention 1987 est signé le 14 septembre 2010 avec Euro Disney et l’État français pour permettre à la destination de s’agrandir avec l’arrivée de village nature paris .C’est en 2014 que le village ouvrira et cette année marque aussi la nouvelle attraction Ratatouille l’aventure totalement toquée de Rémy dans les Walt Disney studios

Des attractions remise à neuf

En janvier 2015 un plan de rénovation est mis en place afin de permettre une meilleure expériences aux visiteurs .Les attractions comme Big Thunder Mountain ,la cabane des Robinson ,It’s small world et Peter Pan Flight seront remis à neuf afin également de préparer le 25e anniversaire.

Disney noyé par les dettes

Avec les années Disneyland Paris sera endetté de 1,7 milliard d’euros un fardeau boursier que Disney va longtemps trainer avec lui .Mais en 2017 la Walt Disney Compagnie décide de financer les dettes du parc parisien avec une aide de 1,332 milliard d’euros ,une somme qui permettra au parc d’enfin se relever et de proposer en 2018 un plan d’extension du Walt Disney studios avec 3 nouveaux Land ,l’avengers campus qui ouvrira ses portes cet été 2022 ,le Land Frozen et le Land Star Wars .

Ce qui est sur c’est que Disneyland Paris n’a pas fini de nous surprendre et que son histoire ne vient que de commencer…